LES ELEVES DE DIDIEVI S’ENGAGENT POUR LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION AUTOUR DU SPORT

27 juil 2011

LES ELEVES DE DIDIEVI S’ENGAGENT POUR LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION AUTOUR DU SPORT

Didiévi, le 27 juillet 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 23 juillet 2011, un tournoi de football pour la cohésion sociale et la réconciliation à l'intention des établissements secondaires du département de Didievi situé à 70 km de Yamoussoukro.

A cette occasion, Cécile Senghor, responsable du bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Yamoussoukro, s'est adressée à la jeunesse en ces termes : « Chers élèves, venue au nom de l'ONUCI, je vous envoie vers vos milieux respectifs, dans vos quartiers, jouer le rôle d'ambassadeurs de la paix et servir de modèle pour la réconciliation. Allez dire à toute la population que 'la guerre est finie et que l'heure est à la réconciliation. »

Pour sa part, le colonel Maboye Boye des observateurs militaires (MILOB) de l'ONUCI, après avoir expliqué le mandat de sa Section, s'est adressé à la population en ces termes. « La guerre est finie, mais la paix n'est pas encore gagnée, si nous voulons la gagner, il faut le faire avec la jeunesse. «

Le représentant du Maire, Yao de Minambo, dans son allocution de bienvenue, a salué les actions de l'ONUCI en Côte d'ivoire et lancé un appel à la réconciliation. « Aujourd'hui, c'est l'heure de panser les plaies, de mettre fin aux clivages et de se serrer les coudes pour créer une cohésion sociale réussie, une réconciliation effective et un retour définitif de la stabilité », a-t-il estimé.

Djéké Koffi, le Directeur régional de l'Education nationale (DREN) à Yamoussoukro, a estimé que le sport s'alliait à processus de paix pour faire avancer l'école, et qu'il devrait être un des socles sur lesquels la Côte d'Ivoire devrait être rebâtie.

Gando Coulibaly, préfet du département a invité les joueurs et tous les élèves présents à s'approprier les valeurs du sport, tels que le fair-play, la tolérance, l'acceptation des résultats, autant sur le terrain et que dans la vie de tous les jours.

C'est en présence de toutes les autorités du département de Didievi qu'à eu lieu cette phase finale du tournoi de football avec la participation des établissements secondaires de Didievi.
Chez les filles, l'équipe féminine du Collège municipal a dominé celle du lycée de Didiévi sur le score de 1-0 et chez les garçons, l'équipe masculine du lycée a pris le dessus sur celle du Collège moderne par 3 à 0.