POPULATIONS DE SEGUELA A MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

10 fév 2011

POPULATIONS DE SEGUELA A MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

Séguéla, le 10 février 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec la Coopérative Worodoudouka, a organisé, le 9 février 2011, une journée de sensibilisation pour le maintien et la préservation d'un environnement postélectoral apaisé à Séguéla, ville située à 635 km au Nord d'Abidjan.

Cette activité de sensibilisation sur la paix et le développement a été présidée par le Préfet de la région du Worodougou, Ibrahima Fofana, en présence des femmes et jeunes membres de la coopérative de Worodougouka, originaires de 60 villages, ainsi que ceux des associations de développement de Séguéla. La cérémonie a eu lieu sur le site d'expérimentation de cette coopérative, située à 5 km de la ville.

Samy Passalet du Bureau de l'information publique de l'ONUCI à Séguéla, après avoir expliqué les grandes lignes du mandat de l'ONUCI, s'est appesanti sur les valeurs de la culture de la paix. Il a également rappelé l'impartialité de l'ONUCI avant d'appeler les membres de la coopérative et les invités à cultiver la tolérance, à pratiquer la non-violence, à respecter les droits humains pour la préservation et le maintien d'un environnement postélectoral apaisé.

Le responsable bureau de la sécurité de l'ONUCI, Norbert Mutambu, a, de son côté, estimé que le développement est intimement lié à la paix. Il a, par conséquent, appelé les membres de cette coopérative à jouer un grand rôle dans la promotion de la paix en cette période cruciale que vit la Côte d'Ivoire.

Les représentants de la Police de l'ONU (UNPOL), sont revenus sur le rôle de la mission dans la sécurisation et la protection des populations.

La présidente de cette coopérative, créée en 2002, Halima Bakayoko, a révélé à l'assistance que l'ONUCI avait financé plusieurs projets à impact rapide et des microprojets au profit des membres du regroupement de producteurs. « Le soutien de l'ONUCI montre à suffisance que la communauté internationale accorde un intérêt particulier au développement et la paix, surtout l'épanouissement des femmes », a affirmé Mme Bakayoko. Elle a ensuite souligné que les femmes membres de la coopérative, s'engageaient à promouvoir la cohésion sociale dans le département de Séguéla afin que les populations se mettent au travail pour assurer le développement de la Côte d'Ivoire.

En clôturant cette cérémonie, le Préfet de région a rendu un hommage au Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire. Il a rappelé que Y.J Choi s'était rendu quatre fois dans cette région, dans le cadre de l'appui de la mission aux efforts de développement local.
Revenant sur la situation politique actuelle, le Chef de l'exécutif régional a estimé que tout le processus électoral, de l'enrôlement jusqu'à la proclamation des résultats des élections, a été certifié par le Représentant spécial.
Il a enfin demandé aux femmes et aux jeunes de Séguéla de se mettre au travail pour gagner le pari du développement dans la paix.