REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 04 NOVEMBRE 2010

4 nov 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 04 NOVEMBRE 2010

RFI- Edition du 04 Novembre 2010 à 6H30

Présentation : Sonia Rolley

█ Direction toute suite Abidjan où l'on retrouve notre correspondant Norbert Navarro.

Sonia Rolley : « Bonjour Norbert »

Norbert Navarro : « Bonjour Sonia »

Sonia Rolley : « Les résultats provisoires complets de la présidentielle ivoirienne ont été annoncés vers une heure et demi heure locale. Première question Norbert, comment s'est passé la nuit ? »

Norbert Navarro : « Eh bien ! Tout s'est bien passé. Aucun incident n'a été signalé. La nuit a été calme. Hier soir toutefois certains jeunes militants du Pdci ne cachaient pas leur colère. Quelques 200 d'entre eux se sont d'ailleurs rendus au domicile d'Henri Konan Bédié pour lui demander bruyamment de ne pas céder. Mais le Pdci a demandé à ses militants de rester calmes, Sonia »

Sonia Rolley : « Venons en aux résultats Norbert. En tête du scrutin de dimanche, selon ce qui a été annoncé par la Commission Electorale, le président sortant Laurent Gbagbo candidat du Fpi avec 38,03% des suffrages, suit l'ancien 1er ministre Alassane Ouattara candidat du Rdr avec 32,08% des voix et en 3ème position l'ancien président Henri Konan Bédié du Pdci qui lui a réuni 25,24% des suffrages. Quels enseignements peut-on tirer Norbert de ce 1er tour ? »

Norbert Navarro : « Oui, alors au vu des résultats provisoires livrés par la Commission Electorale Indépendante, c'est finalement un écart d'un peu plus de 6 points qui sépare Laurent Gbagbo d'Alassane Ouattara. Cet écart assez net pourrait probablement préfigurer une campagne de rassemblement au 2nd tour pour le candidat de la majorité présidentielle. Et non une campagne d'opposition frontale. Mais une donnée importante devra d'abord être résolue, celle des contestations vous le disiez. Car si Henri Konan Bédié est éliminé, son parti le Pdci-Rda dénonce je cite « une volonté manifeste de tripatouillage des résultats» et exige le recomptage des bulletins de vote. Même chose pour Albert Toikeusse Mabri, arrivé en 4ème, le président de l'Udpci conteste lui aussi les résultats annoncé par la Commission Electorale Indépendante. Deuxième enseignement, la carte électorale conserve peu ou prou son ossature traditionnelle. Les bastions d'Alassane Ouattara sont bien au Nord de la Côte d'Ivoire, où le candidat du Rassemblement des républicains affole les compteurs avec des résultats parfois dignes d'un plébiscite. Ceux d'Henri Konan Bédié demeurent dans le centre nord et l'ouest dans la boucle du cacao et notamment dans la région de Soubré. Et ceux de Laurent Gbagbo dans l'ouest, le centre-sud ainsi que dans le centre-est en pays Attié avec toutefois des surprises. Par exemple la conquête pas Laurent Gbagbo du sud Comoé au sud-est de la Côte d'Ivoire à la frontière du Ghana. Ou la prise par Alassane Ouattara de la Vallée du Bandama. Dans les deux cas au détriment du Pdci. Enfin, troisième enseignement, la suprématie des deux finalistes dans les villes, notamment celle de Laurent Gbagbo à Abidjan. Une donnée qui peut sans doute être exprimée une aspiration du vote des jeunes à d'avantage de modernité donc à un recul du vote traditionnel. Sonia. »

Sonia Rolley : « Nobert Navarro en direct d'Abidjan. Alors Norbert au 2ème tour Laurent Gbagbo devrait affronter l'ancien 1er ministre Alassane Ouattara. En tout cas si ces résultats provisoires sont confirmés par le Conseil Constitutionnel. Et au Fpi, on croit dur comme fer à la victoire du président Gbagbo. Martin Sokouri Bohui est le porte-parole du Fpi.

Martin Sokouri Bohui : « Nous sommes contents des résultats parce que nous sommes devant. Et nous resterons devant jusqu'à la fin. L'essentiel c'est de gagner les élections. Au 2ème tour, nous allons gagner proprement. et donc plus personnes ne dira qu'il est lésé, qu'on ne lui a pas permis d'être candidat, ceci cela. Pour la paix en Côte d'Ivoire, le 2ème tour (...). Alassane Ouattara qui a proclamé sur tous les toits du monde qu'il pèse 70%, s'il pèse 80%, l'occasion lui est donnée aujourd'hui de le démontrer. Mais quand nous allons le battre proprement, je crois que tout le monde saura que la Côte d'Ivoire a un propriétaire et le propriétaire c'est Laurent Gbagbo. »

Sonia Rolley : « Des Propos recueillis par Nobert Navarro. Voila pour la réaction du Fpi. Du côté du Rdr d'Alassane Ouattara pas encore de réaction officielle hier soir. Le 3ème homme du scrutin de dimanche c'est donc Henri Konan Bédié qui réuni 25,24% des voix et son parti le Pdci conteste déjà ces résultats qui empêcheraient l'ancien président de passer la barre du 1er tour. Alphonse Djédjé Madi, il est le secrétaire général du Pdci et le directeur de campagne d'Henri Konan Bédié.

Alphonse Djédjé Madi : « Il y a un certain nombre d'erreur matériel dans le décomptage. Des erreurs assez importantes et nous amènent à douter de la sincérité du décomptage. »

Cyril Ben Simon : « Par exemple ? »

Alphonse Djédjé Madi : « Il ya un certain nombre de ville où des voix ont été omises ou ajoutées à certains candidats. J'ai cité Grand Lahou, j'ai cité Daoukro, j'ai cité beaucoup de localités, j'ai cité Bassam. J'ai cité beaucoup d'endroit qui nécessitent que ces erreurs matériels soient revues. Et que le décomptage ait lieu pour plus de crédibilité du processus qui jusqu'à présent se déroule parfaitement bien. Nous osons croire que ce n'est pas une volonté délibérée de la Commission Electorale Indépendante. Mais c'est des choses que nous notons qui devraient être corrigées. »

Cyril Ben Simon : « Selon vous de combien de voix avez-vous été floués ? »

Alphonse Djédjé Madi : « Je ne peux pas vous faire une comptabilité exhaustive. Mais déjà au niveau du seul Bassam, il y a un écart de 10 mille voix. Et les exemples peuvent se multiplier. »

Sonia Rolley : « Alphonse Djédjé Madi du Pdci au micro de Cyril Ben Simon. Et pour calmer le jeu des leaders religieux mais aussi des ambassadeurs notamment de France, des Etats-Unis, de la Chine, du Japon et de la Grande Bretagne ont rendu visite à Henri Konan Bédié hier (...).

La seule autre contestation est celle du candidat de l'Udpci de feu le général Robert Guei, Albert Toikeusse Mabri arrivé 4ème très très loin derrière le trio de tête avec 2,57% des voix affirme qu'il va saisir le Conseil Constitutionnel. »