REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 26 OCTOBRE 2010

26 oct 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 26 OCTOBRE 2010



RFI- Edition du 26 Octobre 2010 à 6H30
█ Comme elle l'avait fait déjà au Sénégal et en Mauritanie, l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) scrute la couverture de cette campagne par la presse ivoirienne. Ce monitoring des médias est financé par l'Union Européenne. RSF suit particulièrement le travail d'une chaine de télévision, d'une station de radio et de quatre quotidiens. Premier bilan avec Jocelyn Grange, responsable de ce monitoring pour RSF :

Jocelyn Grange : « Le constat qu'on peut faire à 5 jours de la fin de la campagne officielle, je crois qu'on pourrait le résumer en disant qu'il y a du très positif, il y a de l'encourageant, il y a du négatif. Le très positif c'est le quotidien public Fraternité Matin qui a traité de manière très équitable les 14 candidats en lice depuis le 1er jour de la campagne officielle. L'encourageant c'est la télévision publique, la Première qui traite depuis 2 ou 3 jours les candidats en lice de manière équitable après avoir pendant une semaine octroyé à Laurent Gbagbo des temps d'antenne nettement supérieurs à ceux des autres. Donc on espère que cette évolution positive va se confirmer jusqu'au dernier jour de la campagne. Et puis il y a le négatif, c'est la radio publique qui a un traitement très favorable au président sortant. Et puis la presse écrite privée. En tout cas celle qu'on monitore, trois journaux : le Patriote, le Nouveau Réveil et Notre Voie qui ont été choisis parce qu'ils représentaient chacun les trois candidats favoris à l'élection. Et qui eux ont une couverture extrêmement partisane de la campagne. »

RFI : « Est-ce qu'il y a eu un changement depuis trois jours ou pas ? »

Jocelyn Grange : « On n'a pas noté d'évolution significative du comportement de la presse écrite depuis la publication de notre communiqué vendredi. La seule évolution notable positive, c'est la chaine de télévision publique la Première qui semble aujourd'hui traiter de manière beaucoup plus équitables les 14 candidats en lice. »