REVUE DE PRESSE DU MARDI 26 OCTOBRE 2010

26 oct 2010

REVUE DE PRESSE DU MARDI 26 OCTOBRE 2010


Tiassalé : L'ONUCI sensibilise au vote
Le Quotidien
La division des Droits de l'Homme de la mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a initié jeudi, une réunion de sensibilisation des populations au processus de votation, à Tiassalé, ainsi que sur la nécessité de participer sans entrave aux élections.

L'ONUCI forme à la paix
Le Nouveau Courrier
- L'ONUCI a sensibilisé le lundi 25 octobre 2010 à Aboisso (110 Km au Sud-est d'Abidjan), lors d'un atelier d'information et de formation, les leaders d'opinion de la région pour leur contribution en faveur d'un environnement électoral apaisé.
Une cinquantaine de participants, issus d'ONGs de femmes, d'associations de jeunesse, des chefs traditionnels, des religieux, des membres de communautés, des chefs de services et des membres de la société civile, ont échangé avec sur divers thèmes, l'appui de l'ONUCI au processus électoral, la Promotion des valeurs de la cohésion sociale, la promotion du genre en période post crise, le Droit et obligation des citoyens en période électorale.

Ce que Soro et Compaoré préparent
L'Inter
- Les Ivoiriens abordent la dernière ligne pour la sortie définitive de crise par les élections présidentielles prévues le dimanche prochain le 31 octobre 2010. (...) Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, facilitateur dans la crise ivoirienne (...) entend user de tout son poids pour finir en beauté ce qu'il a commencé officiellement en mars 2007. Le premier magistrat burkinabé prévoit à cet effet 3 niveaux d'intervention. (...) Selon Jeune Afrique, le président Burkinabé Blaise Compaoré envisage d'inviter publiquement, juste avant le premier tour de l'élection présidentielle, le 31 octobre 2010, les Ivoiriens à se rendre aux urnes. » (...) Ensuite, il devrait aussi insister auprès des candidats pour qu'ils s'abstiennent d'annoncer les résultats avant la commission électorale indépendante (CEI) et de contester le verdict des urnes » (...) Il prévoit toujours selon Jeune Afrique, une dernière rencontre avec le premier ministre Guillaume Soro (...) afin de prévoir des ripostes en cas de tensions. (...)

Le Président Sud-Africain annoncé à Abidjan
L'Intelligent d'Abidjan
- Jacob Zuma est annoncé pour cette nuit à Abidjan pour apporter son soutien à Laurent Gbagbo. (...)

Présidentielle : L`U.E recommande l`affichage des résultats par bureau de vote
Fraternité Matin
- La Mission d'Observation Electorale de l'Union Européenne, dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 25 octobre, a souligné l'importance, pour le respect des électeurs et en vue de préserver leur confiance, d'afficher les résultats par bureau de vote dans chacun d'entre eux ainsi que sur internet, indique un communiqué de presse rendu public ce lundi 25 octobre. Soixante-deux observateurs à court terme sont déployés sur le terrain tout au long de cette semaine. Ils s'ajouteront aux 32 observateurs à long terme présents depuis une semaine dans l'ensemble du territoire pour observer les élections du 31 octobre. L'information a été donnée par M. Cristian Preda, Membre du Parlement européen et Chef de la Mission d'Observation Electorale de l'Union Européenne. Lequel chef de mission souligne que «Ces mesures correspondent aux normes internationales en vigueur. (...)

Bédié récuse Sils-Technology de Don Mello : "Seul le comptage manuel décidé par la Cei doit faire foi"
Le Nouveau Réveil
- La parenthèse est loin d'être fermée dans l'affaire " Cei-Sils-Technology " qui alimente la chronique. De retour d'une tournée de campagne à l'intérieur du pays, le président Bédié a déclaré, au nom du Rhdp, qu'il récusait la société Sils-Technology que l'ont tentait vaille que vaille d'imposer à la Cei dans le cadre de l'opération de comptage et de transmission des résultats de la présidentielle. Déjà, hier matin à Divo, au cours de son premier meeting de la journée, le candidat du Pdci annonçait les couleurs en déclarant : " Savez-vous pourquoi cette décision avait été prise ? C'est tout simplement parce qu'il (Gbagbo, NDLR) avait mis sur pied un système informatique ingénieux pour pomper, voler les résultats des autres candidats afin de se faire déclarer vainqueur dès le premier tour. Tricheur et paresseux en plus... ", dénoncait le candidat du Pdci. Approché pour en savoir plus sur le sens de cette déclaration, le président Bédié ne s'est point embarrassé de fioritures pour faire savoir qu'il récusait la société Sils-Technology de M. Ahoua Don Mello en laquelle il n'avait aucunement confiance ". Pour lui, pas question de recourir au comptage informatique ou au couplage du comptage informatique et manuel, seul le couplage manuel décidé par la Commission Centrale en réunion extraordinaire doit faire foi ", estime-t-il. Non sans préciser qu'il a pris langue avec ses homologues leaders du Rhdp avant de prendre cette décision qui tranche net avec ce qu'avait déclaré le communiqué du Premier ministre, Soro Guillaume, rendu public dimanche dernier à 20 heures.

Refus de diffusion du PAD du candidat Bédié : Le Pdci dénonce la mascarade du Cnca
Le Nouveau Réveil
- Dans le cadre de la campagne électorale dans les media d'Etat, un élément prêt à la diffusion (PAD), déposé par le PDCI-RDA, vient d'être censuré par le CNCA Conseil National de la Communication Audiovisuelle au motif qu'il y est fait référence à Monsieur Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, Premier Président de la République de Côte d'Ivoire et Fondateur du RDA et du PDCI-RDA dont il a assumé la charge de Président jusqu'au 6 décembre 1993.
(...)Le PDCI-RDA note que cette attitude du CNCA ressemble étrangement à celle d'une structure aux ordres qui a renoncé à son obligation de réserve et de neutralité. Le PDCI-RDA souligne que, depuis le début de la campagne, le CNCA s'ingénie à multiplier les obstacles chaque fois que ses éléments visuels et sonores destinés à la diffusion sont déposés. Ses représentants se trouvent confrontés durant des heures à d'interminables séances de discussions, d'évaluations et d'explications avant d'obtenir le quitus de diffusion. Le PDCI-RDA, proteste contre cette privation de liberté et dénonce ces tracasseries propres à fausser le jeu et l'expression démocratiques. (...)

Partie rendre visite à l'imam de la mosquée centrale - La délégation de Stéphane Kipré attaquée
Soir Info
- Une blessée, des véhicules endommagés Le dimanche 24 octobre 2010, à Daloa, une bande d'individus armés de gourdins, de pierres et se réclamant militants de l'opposition s'en sont violemment pris au cortège du président de l'Union des nouvelles générations (Ung), Stéphane Kipré. C'est au niveau de la grande mosquée de la ville que ces jeunes gens, animés de mauvaises intentions, ont bloqué puis attaqué la délégation de Stéphane Kipré. Si ce dernier s'en est sorti, cela n'a pas été le cas pour une dame, membre de la délégation. Elle a été grièvement blessée. Il s'agit de Madeleine N'Zi, une des vice-présidentes des femmes Ung. Quatre véhicules du cortège ont été saccagés, des pare-brises cassés. Alors qu'il allait rendre visite à l'imam central de la mosquée de Daloa, à la veille du départ de celui-ci pour la Mecque (Ndlr : l'iman central de Daloa est parti hier lui), Stéphane Kipré et sa délégation, ce jour-là, était loin d'imaginer qu'ils feraient les frais de ces militants de l'opposition déchaînés. Ces derniers qui revenaient d'une rencontre avec leur mentor au centre culturel de Daloa ont rencontré le cortège du président de l'Ung sur leur chemin. Ils se sont rués sur la délégation, causant ainsi de nombreux dégâts matériels et menaçant d'incendier les véhicules

Campagne électorale mouvementée a Abengourou - Affrontements sanglants entre le Pdci et le Fpi à Niablé -14 blessés -Des coups de feu chez Sansan Kouao
Soir Info
- De violents affrontements sanglants assortis de coups de feu ont éclaté dans la soirée du dimanche 24 octobre 2010 à Niablé située à 28 km au sud-est d'Abengourou. Dans le cadre de la campagne électorale en cours, des partisans de la mouvance présidentielle (Lmp) et ceux du parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) se sont en effet tabassés sans retenue aux environs de 20 h sur l'espace du ''grand carrefour '' de ladite ville. Un espace situé non loin du domicile du célèbre producteur agricole Sassan Kouao Edouard. Dans la foulée, l'ancien lauréat de la coupe nationale du progrès a, selon certains témoins, tiré des coups de feu en l'air pour disperser les belligérants. Au total quatorze (14) blessés ont été enregistrés notamment dans les rangs des militants du parti au pouvoir.