L’ONUCI et ses partenaires sensibilisent à un environnement apaisé à Duékoué

23 sep 2010

L’ONUCI et ses partenaires sensibilisent à un environnement apaisé à Duékoué

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), International Rescue Committee (IRC) et Prévention Sans Tabou (PST), ont sensibilisé, le 22 septembre, les populations du quartier carrefour de Duékoué, ville située à 502 km à l'ouest ouest d'Abidjan sur la nécessité de promouvoir un scrutin sans violence.

Les habitants du quartier carrefour, hommes, femmes, jeunes et personnes âgées et leaders communautaires, se sont déplacés massivement, avec à leur tête leur Chef Bruno Poé, pour s'imprégner du mandat et des actions entreprises par la mission pour le retour définitif de la paix en Côte d'Ivoire.

Pierre Aby, du bureau de l'information a appelé, à cette occasion, les différentes communautés à vivre en harmonie entre elles, pour permettre à la Côte d'Ivoire de sortir rapidement de la crise. Il a en outre exhorté les participants au respect des règles démocratiques lors du scrutin du 31 octobre prochain, et à envisager l'avenir avec sérénité.
Antoinette Doguéhi de l'IRC et Anicette Tehé de PST, ont pour leur part interpelé les populations à bannir de leur quotidien, le sororat et le lévirat, deux cause de propagation du VIH/SIDA, dans les foyers. Elles ont également dénoncé les violences faites aux femmes, telles que les mutilations génitales, qui, selon eux, sont lourdes de conséquences pour les victimes.

Le quartier carrefour est peuplé de déplacés de guerre venus des différentes localités de la région et abrite une grande partie des ex-miliciens pro-gouvernementaux de l'Association du peuple Wé (APWE). Dans ce quartier précaire, l'insécurité est une préoccupation majeure. Vols, viols et autres actes criminels sont récurrents.