LES JEUNES D’ADJEMENE S’ENGAGENT A CONTRIBUER A L’INSTAURATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

26 juil 2010

LES JEUNES D’ADJEMENE S’ENGAGENT A CONTRIBUER A L’INSTAURATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

San-Pedro, le 23 juillet 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) poursuit sa campagne d'information et de sensibilisation sur les activités de ses différentes composantes, son rôle dans le processus de sortie de crise et la contribution des populations à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

Lors de la séance organisée, le 23 Juillet 2010, dans le village d'Adjaméné (environ 410 km au sud-ouest d'Abidjan), les leaders de jeunes se sont engagés à contribuer à la consolidation de la cohésion sociale et à l'instauration d'un environnement électoral apaisé. «Cette séance nous a permis de comprendre des choses que nous ne savions pas avant. Nous serons désormais les ambassadeurs de l'ONUCI pour sensibiliser et informer nos camarades ainsi que le reste de la population afin que les futures élections se déroulent dans un climat apaisé» a rassuré Yao Bouah Hugues Silas, président de l'Association des jeunes élèves d'Adjaméné (AJEA).

Lui emboîtant le pas, Alain Guié Hino, membre de la jeunesse d'Adjaméné, a soutenu que la sensibilisation était une plus-value à leurs connaissances sur des questions relatives aux droits de l'enfant et au processus électoral.

«Notre souci est qu'il y ait la paix totale afin que nous puissions vaquer à nos différentes occupations», a souhaité pour sa part, Issouf Ouattara, représentant de la jeunesse de la communauté senoufo, indiquant que rien ne vaut la cohésion et l'entente dans un village.

Présent à séance, Maurice Yéhi Baba, chef du village d'Adjaméné, a fait remarquer «qu'une localité dont les habitants ne se rencontrent pas pour échanger et discuter de leurs problèmes communs se meurt ». «Je demande à l'ONUCI de multiplier de telles séances de sensibilisation et d'information pour le bonheur des populations», a-t-il plaidé.

Les diverses Sections de l'ONUCI à San Pedro, notamment les Divisions de l'Assistance électorale, de l'Information publique, la Section de la Protection de l'enfance ainsi que les composantes de la Police des Nations Unies (UNPOL) et des Observateurs militaires (MILOBS), ont expliqué leur mandat et leurs actions et appelé les participants à adopter des comportements en faveur de la paix.

«La jeunesse est l'avenir de la Côte d'Ivoire. Ne pratiquez jamais la violence car malgré vos différences ethniques, régionales, coutumières et religieuses, vous êtes des frères et des sœurs condamnés à communiquer, à dialoguer, à se tolérer mutuellement», a conseillé la responsable du Bureau de l'Information Almudena Martinez.