L’ONUCI réconcilie les villages de Guiglo-Sropan et Gozon, près de Duékoué

3 juin 2010

L’ONUCI réconcilie les villages de Guiglo-Sropan et Gozon, près de Duékoué

Guiglo-Sropan, le 2 juin 2010... Une délégation du bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Duékoué s'est rendue mercredi 2 juin à Guiglo-Sropan, village situé dans la Sous-préfecture de Guéhiébly à environ 26 km au nord-ouest de Duékoué.

La mission de la délégation de l'ONUCI, qui comprenait des représentants des Divisions de l'Assistance électorale, des Droits de l'Homme et de l'Information, ainsi que de ceux de la Section des Affaires civiles, s'inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation de proximité pour l'instauration de la cohésion communautaire et pour un environnement électoral apaisé. Mais elle intervient surtout à la suite d'une situation conflictuelle entre la localité de Guiglo-Sropan et le village voisin de Gozon.
Les habitants des deux localités se sont affrontés récemment et le conflit avait entrainé des destructions de propriété. Une situation qui menaçait de mettre en péril la cohésion sociale.

Le 23 mai dernier, dans le village de Guinglo Sropan, après le décès d'une femme à la suite d'une longue maladie, des membres de sa famille originaires de Gozon situé à 2 km de Guinglo Sropan, accusent le mari de la défunte de sorcellerie et en représailles, incendient trois de ses maisons à Guinglo Sropan. L'époux lésé porte plainte. Quatre membres de la famille de la défunte sont alors interpellés pour incendie volontaire et déférés au parquet de Daloa.
Les cadres du village alertés, suggèrent que l'affaire soit réglée en famille. A la suite d'une médiation, les habitants de Gozon acceptent de réparer les trois maisons détruites.

Le représentant de la Division des Droits de l'Homme, Flora Touali s'est félicitée de la décision des populations de Guinglo-Sropan et de leurs voisins de Gozon d'accepter de tourner cette triste page de leur histoire et les a exhortés à marcher sur la route de la paix.

Lambert Nahia Zahi, chef du village a promis de son côte, de veiller à la cohésion à Guinglo-Sropan et s'est engagé à promouvoir l'entente avec tous les villages voisins.