REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 25 FEVRIER 2010

25 fév 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 25 FEVRIER 2010



RFI – édition du 25 Février 2010 à 7 H 30

C'est en principe aujourd'hui jeudi que le gouvernement de Guillaume Soro devrait être complété. 11 portefeuilles, réservés à l'opposition du RHDP, devraient être attribués. Pour l'heure, seuls 17 ministres ont été désignés. L'incertitude plane également autour de la composition de la CEI. Pour l'instant, les discussions sur les noms des futurs ministres, issus de l'opposition du RHDP, n'ont pas abouti.

Gervais Coulibaly est le porte-parole du Président Laurent Gbagbo.

G.C. : « Le gouvernement que nous avons est un gouvernement assez équilibré. L'objectif de la dissolution du gouvernement, c'était surtout de lancer un appel : dire qu'on ne devait pas être membre du gouvernement et puis se comporter dans ce gouvernement en jeteur d'huile sur le feu. Il fallait tirer la sonnette d'alarme. C'est ce que le Président a fait. «

RFI : « Pourquoi le Président aujourd'hui bloque l'entrée d'un certain nombre de membres de l'opposition dans le gouvernement ? »

G.C. : « Je ne pense pas qu'il bloque l'entrée d'un certains nombre de personnalités dans le gouvernement. Le Président a posé simplement des principes qu'il souhaite voir respecter. Il s'agit de personnes avec qui il peut travailler et qui vont travailler dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire et non dans l'intérêt de leur parti, intérêt exclusif, j'entends de leur parti. C'est ça que le Président recherche. »

RFI – édition du 25 Février 2010 à 6 H 30

En Côte d'Ivoire, c'est en principe aujourd'hui que le gouvernement devrait être complet. C'est, en tout cas, le souhait du Premier Ministre Guillaume Soro. Mais, 11 portefeuilles, réservés à l'opposition, doivent encore être attribués. Pour l'heure, l'opposition regroupée au sein du RHDP réserve sa réponse. Le RHDP attend la formation de la nouvelle CEI. Il s'inquiète de perdre la présidence de la CEI au profit d'un candidat de l'ancienne rébellion des Forces Nouvelles. Cyril Ben Simon :

« On annonçant hier qu'elles présenteront un candidat pour assurer la présidence de la CEI, les Forces Nouvelles ont considérablement changé la donne. Sauf, revirement de dernière minute, toujours possible en Côte d'Ivoire, ce devrait donc être une personnalité de l'ex-rébellion qui assurera la présidence de la CEI. En effet, selon une source proche du Chef de l'Etat, la mouvance présidentielle votera en faveur FN et si on additionne les voix de ces 2 partis, la majorité est assurée pour le candidat de l'ex-rébellion. Si tel est bien le cas, cela ne devrait pas manquer de faire grincer des dents au sein du Rassemblement des houphouétistes. Pour l'opposition, la perte de la présidence de la CEI serait un véritable camouflet, après la petite victoire remportée sur la composition du nouveau gouvernement. Entrera-t-elle dans le nouvel exécutif dans ces conditions ? La question mérite d'être posée. On est encore en plein dans la crise, confiait hier l'un des chefs de l'opposition, après un entretien avec le Premier Ministre. Selon lui, Guillaume Soro venait pourtant de l'assurer que les Forces Nouvelles. »