LE PROCESSUS ELECTORAL AU CENTRE DES ENTRETIENS ENTRE LE CHEF DE L’ONUCI ET LE PRESIDENT DU RDR

précédent suivant
21 oct 2009

LE PROCESSUS ELECTORAL AU CENTRE DES ENTRETIENS ENTRE LE CHEF DE L’ONUCI ET LE PRESIDENT DU RDR

Abidjan, le 21 octobre 2009... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, a échangé mardi en fin d'après-midi avec le Président du Rassemblement des Républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara. Cette rencontre qui se site dans le cadre de ses consultations sur le processus électoral.

Encore une fois, le chef de l'Opération des Nations Unies a insisté sur la nécessité de ne pas entraver la dynamique électorale qui avait laissé penser que les élections étaient à portée de main. M. Choi a donc souhaité qu'une solution rapide soit trouvée aux deux défis majeurs restants, à savoir la publication de la liste électorale provisoire et de la liste définitive qui doit intervenir après le traitement des contentieux.

« Le traitement des contentieux est une œuvre majeure mais il faut régler vite le problème de la liste électorale provisoire sinon on risque d'affaiblir l'élan impulsé au processus », a prévenu M. Choi avant de rappeler que la fixation de la date des élections était du ressort de la Commission Electorale Indépendante (CEI). Selon ses propos, le rôle de l'ONUCI est d'appuyer les élections en veillant au respect des dates annoncées.

Pour sa part, le Président du RDR, Alassane Dramane Ouattara s'est dit surpris de la question des 2.752181 personnes dont les cas seraient litigieux après 10 mois d'enrôlement qui se sont déroulés à son avis, sans accrocs majeurs. « On ne peut pas attendre indéfiniment la liste provisoire et nous allons demander à la CEI d'afficher la liste dans les 11.000 lieux d'enrôlement », a ajouté M. Ouattara

Selon lui, si la liste n'est pas rapidement affichée, le calendrier électoral pourrait subir des retards et mettre à rude épreuve la patience des Ivoiriens qui souhaitent voir les élections se tenir le 29 novembre. Rejetant toute idée de report, M. Ouattara a estimé que « cela ne fait pas sérieux vis-à-vis des Ivoiriens et de la communauté internationale ».
- Voir la vidéo