L’OPERATION TRANSPORT DE L’ONUCI LANCEE A LA PRIMATURE

précédent suivant
4 nov 2008

L’OPERATION TRANSPORT DE L’ONUCI LANCEE A LA PRIMATURE

Abidjan, le 04 novembre 2008...... Le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, YJ Choi, a procédé mardi à la mise à disposition des autorités ivoiriennes de 34 véhicules avec chauffeurs en guise d'appui au processus d'identification et de recensement électoral.

Au cours d'une cérémonie dans les locaux de la Primature, M. Choi a expliqué que 27 de ces véhicules seraient utilisés à Abidjan et 7 à Bouaké. L'objectif, a-t-il précisé, est de permettre aux Commissaires locaux de la Commission Electorale Indépendante (CEI) de travailler dans de meilleures conditions dans le cadre de l'opération d'identification des populations et d'enrôlement des électeurs. « Cette remise de voitures vise à contribuer au processus de paix et à accélérer les opérations d'identification. Elle devrait être suivie par la mise à la disposition de la CEI de 300 véhicules affectés aux autres régions du pays »., a indiqué M. Choi

Le Chef de l'ONUCI a également annoncé le lancement prochain d'un projet pilote avec un millier de taxis pour contribuer au transport des agents et du matériel d'identification à Abidjan et à Bouaké. Le test pourrait être étendu à d'autres régions du pays s'il s'avérait concluant.

Le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Thiémoko Koné, qui a réceptionné les voitures au nom du Chef du Gouvernement, a assuré l'ONUCI que le Président de la CEI, Robert Beugré Mambé, « fera bon usage de tous les véhicules mis à sa disposition pour la conduite du processus d'identification et de sortie de crise ».

Pour sa part, M. Mambé a lui aussi remercié la mission onusienne pour cette aide importante. « Je puis vous assurer que les véhicules seront utilisés à bon escient » Cet appui va permettre de résoudre les problèmes de mobilité des agents chargés de l'identification, a-t-il fait remarquer. « L'optimisation dans l'utilisation va surtout reposer sur les programmes d'emploi de ces véhicules et c'est ce que nous allons nous atteler à faire avec le concours de l'ONUCI » , a-t-il conclu.

- Voir la vidéo