LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DEGAGE PLUS DE 100 MILLIARDS DE F CFA POUR LA SORTIE DE CRISE EN COTE D'IVOIRE, ANNONCE LE REPRESENTANT SPECIAL Y.J CHOI.

20 fév 2008

LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DEGAGE PLUS DE 100 MILLIARDS DE F CFA POUR LA SORTIE DE CRISE EN COTE D'IVOIRE, ANNONCE LE REPRESENTANT SPECIAL Y.J CHOI.



Abidjan, le 20 février 2008...Plus de 100 milliards de F CFA de financement extérieur, en guise d'accompagnement de la communauté internationale, sont mis à la disposition du peuple ivoirien pour fournir une assistance financière et technique au programme d'urgence ivoirien. C'est ce qu'a annoncé mercredi à Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y. J. Choi.

Au cours de sa première conférence depresse, trois mois après son arrivée en Côte d'Ivoire, M. Choi a indiqué que cette assistance financière provenant de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement, du Fonds Monétaire International, de l'Union Européenne, du système des Nations Unies et de bailleurs de fonds bilatéraux, serait essentiellement consacrée aux élections et au processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR).

Pour ce qui est du DDR, M. Choi a indiqué que la communauté internationale avait noté la décision du Gouvernement ivoirien d'assurer le paiement des salaires, indemnités et primes des soldats et des ex-combattants. De son côté, a-t-il expliqué, la communauté internationale, se chargera du service civique, de la réinsertion sociale et de la réhabilitation communautaire. Pour ce qui est des élections, le gouvernement va assurer le paiement de l'opérateur technique et
le financement du reste du processus électoral qui ne figure pas dans le budget sera assuré par la communauté internationale, a-t-il précisé.

Abordant la question de la certification des élections, le Représentant spécial a énoncé les cinq éléments du cadre dans lequel elle va se faire, à savoir paix, inclusion, médias publics, liste électorale et résultat. Les Nations Unies sont particulièrement attachées à ce cadre car elles ne sauraient certifier un processus électoral entaché de violences, ni un processus qui exclut une partie de la populations ou des personnes éligibles. Il a ajouté que l'ONUCI tenait au respect d'un mode opératoire de l'identification, de l'enrôlement, de la confection, de la distribution des cartes d'électeurs et de la publication qui, pour elle, restent des élément cruciaux dans les élections et les résultats qui en découleraient

M. Choi a rassuré les journalistes que si tout le monde jouait sa partition selon les règles arrêtées, notamment le déroulement du scrutin et le dépouillement, il n'y aurait pas de raison que les résultats et la certification souffrent d'éventuelles contestations.

A une question sur un éventuel report de l'élection présidentielle annoncée pour juin prochain, M. Choi a rappelé qu'il revenbait aux autorités ivoiriennes de se prononcer car elles ont la charge de l'organisation du scrutin, les Nations Unies étant là pour les soutenir.

Auparavant il avait souligné que la sortie de crise était proche en Côte d'Ivoire. Fort de cette certitude, il a lancé axu ivoiriens le nouveau slogan de l'ONUCI: « Travaillons ensemble. Vous sortez de la crise, nous sortons de la Côte d'Ivoire ».