TIASSALE ACCUEILLE LE FORUM DE L'ONUCI
Tiassalé, le 28 septembre 2007... Le forum itinérant de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a fait une halte ce vendredi à Tiassalé où des échanges fructueux ont été menés avec les habitants de cette ville située à 125 km d'Abidjan.
Aux côtés d'une population venue nombreuse, les hauts représentants de l'administration locale, les élus locaux, les dignitaires religieux et les chefs traditionnels ont également participé à ce forum sous le thème : « L'ONUCI et le renforcement de la cohésion sociale à Tiassalé »
Fort de la réputation de la ville connue pour être un lieu de brassage ethnique, culturel et religieux, le maire de la commune, Yapi Lambert, s'est dit fier et heureux d'accueillir la délégation de l'ONUCI conduite par son conseiller politique spécial, Modem Lawson-Betum, également directeur par intérim de la division des Affaires politiques. « Toutes les ethnies et tous les ressortissants de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest sont représentés à Tiassalé, nous sommes fiers d'être divers. » M. Yapi a, par ailleurs, rappelé les projets dont a bénéficié sa commune, notamment la réalisation de la radio locale grâce au financement de l'ONUCI, la réhabilitation de quatre établissements scolaires et l'équipement du centre de santé rural de Kassasso. Pour terminer, il a sollicité de nouveau l'appui et le soutien financier de la mission pour la réalisation de divers autres projets.
Le Président du conseil général, Bitty Kokora Pierre, après une présentation historique de son département, a souhaité que le forum apporte une contribution essentielle à la cohésion nationale de tout le pays après la crise vécue par les Ivoiriens.
Pour M. Lawson la rencontre a lieu trois jours après la relance des audiences foraines et à un moment ou des progrès appréciables sont enregistrés dans la mise en œuvre de l'Accord politique de Ouagadougou. Il a exhorté les populations ivoiriennes à soutenir tous les efforts allant dans le sens de la paix.
M. Lawson a assuré les participants de la présence à leurs côtés de l'ONUCI et de la communauté internationale jusqu'à la sortie définitive de la crise. Aux habitants de Tiassalé, le conseiller politique spécial a demandé de contribuer à cette sortie de crise à leur niveau en préservant et en consolidant leur cohésion sociale.
Le préfet Kouakou Assoman, pour qui l'occasion était belle pour se familiariser avec les populations, a souligné l'importance de la paix et de la cohésion sociale. Il a exhorté ses administrés à cultiver ces valeurs. « Ce modèle dont nous parlons ne doit pas nous faire dormir sur nos lauriers » leur a-t-il dit, avant de les inviter à demeurer dans cette dynamique de paix.
Les représentants des différentes sections de l'ONUCI notamment la Force, UNPOL, les droits de l'homme, la protection de l'enfance, les affaires civiles, le VIH Sida, le bureau de l'information publique, les affaires politiques, ont présenté chacun leur section, le mandat et leurs activités. En retour les participants ont fait plusieurs interventions notamment sur les projets à impact rapide, les activités des forces impartiales et la nécessité de la prévention des conflits.