La région du Guemon reçoit huit projets de 95 millions FCFA financés par l’ONUCI

9 déc 2016

La région du Guemon reçoit huit projets de 95 millions FCFA financés par l’ONUCI

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a procédé jeudi 8 décembre 2016, à la remise officielle des projets réalisés et financés par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) au bénéfice de trois sous-préfectures de la région du Guemon. Le centre culturel de Bangolo a abrité cette cérémonie à laquelle ont pris part le Préfet de région, Sory Sangaré et le corps préfectoral, de nombreux chefs traditionnels et coutumiers, les associations de femmes et de jeunes venus de Facobly, Duékoué et Bangolo.

D’un coût global de quatre-vingt-quinze millions de francs CFA, ces huit projets communautaires concernent l’équipement en matériel informatique de la mairie et de la Brigade de gendarmerie de Bangolo ; l’installation de plaques solaires pour les bureaux de la sous-préfecture de Bagohouo ; l’achèvement des travaux de trois classes de l’EPP Bahe Blahon ; la construction d’un foyer polyvalent pour les jeunes de Bagohouo ; la construction d’une cantine pour le groupe scolaire de l’EPP Kiriao I et II ; la construction et l’équipement d’une école composée de trois classes, d’un bureau de directeur et de latrines à l’EPP Dah ; l’équipement du foyer des jeunes de Bangolo.

La Représentante spéciale a souligné les objectifs de ces projets à impact rapide qui contribuent au renforcement de la cohésion sociale et de la paix. « Le mandat de l’ONUCI est, entre autres, d’accompagner les Ivoiriennes et les Ivoiriens à travers ces projets communautaires pour permettre aux populations d’améliorer leur vivre ensemble », a-t-elle souligné.

Notant la forte mobilisation des femmes et des hommes à cette cérémonie, la Chef de l’ONUCI a félicité les populations en général et les chefs traditionnels pour leur engagement en faveur de la paix. Elle les a exhortés à poursuivre et à jouer leur rôle dans la consolidation des acquis. « C’est seulement quand il y a la paix que vous pourrez bénéficier des projets de développement », leur a-t-elle dit.

Les représentants des bénéficiaires se sont succédé pour exprimer reconnaissance et gratitude à Mme Mindaoudou, en évoquant les bienfaits de ces projets dans leur vie quotidienne.

Le Préfet de région, préfet du département de Bangolo a exprimé ses remerciements pour l’intérêt porté à sa région, avant de demander aux bénéficiaires de faire en sorte que ces projets atteignent effectivement leurs objectifs et qu’ils en prennent bien soin.

La cérémonie a pris fin par la visite des différents projets.