Depuis sa création en 2014, l’une des tâches du mandat de la MINUSCA est de soutenir les processus électoraux en République centrafricaine conformément aux différentes résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. La dernière en date, la 2800 (2025) lui demande de : « fournir un appui sur les plans opérationnel, logistique, de la sécurité et, le cas échéant, technique, en particulier de manière à faciliter l’accès aux zones reculées, et en coordination avec les activités d’assistance électorale internationale relevant du panier de fonds gérées par le Programme des Nations Unies pour le développement et d’autres partenaires internationaux, en définissant clairement les rôles et les responsabilités, avec l’appui du Coordonnateur résident ».
Pour y parvenir, la Division des affaires électorales (DAE) de la MINUSCA a travaillé étroitement avec les autorités centrafricaines, les partis politiques, la société civile et l’ensemble des composantes civiles et en uniforme de la Mission.
A Obo, Mboki, Zemio ainsi qu’à Djemah, le vote s’est déroulé normalement. Les Forces armées centrafricaines (FACA), les Forces de sécurité intérieure (FSI) et la Force de la MINUSCA étaient présentes et ont assuré conjointement la sécurisation des opérations. Aucun incident n’a été rapporté dans ces quatre sous-préfectures.
« Le Haut-Mbomou, à l’instar des autres préfectures, a voté le 28 décembre comme l’a prévu l’ANE. Nous nous réjouissons de l’appui porté par la Force et l'UNPOL de la MINUSCA aux côtés de nos forces armées, gendarmes et policiers pour rassurer nos populations en matière de sécurité et le vote s’est tenu dans le calme. Le dépouillement a suivi son cours normal et les résultats dans les urnes scellées ont été envoyées à Bangui par vol Minusca. C’est tout le monde qui sort gagnant » a déclaré le Colonel Leonard Mbele, préfet du Haut-Mbomou.
Dès le démarrage du processus électoral, la MINUSCA avait entamé l’acheminement de matériels et documents électoraux dans l’ensemble des régions de la Centrafrique ; elle a également offert des motos afin de faciliter l’accès aux zones les plus reculées.
« Une vingtaine de motos supplémentaires dans le cadre de l’appui à la protection des civils en période électorale et après ces élections ont été offertes aux Forces armées centrafricaines (FACA) et forces de sécurité intérieure (FSI) » s’est réjoui le préfet.
Selon le commissaire de la ville de Obo, « le jour du scrutin grâce à ces motos offertes par la MINUSCA, il nous a été très facile de rallier les vingt centres de vote de la ville de Obo et de patrouiller aux abords des maisons pour assurer la sécurité des paisibles populations restées chez elles lors du dépouillement ».
La MINUSCA a participé à la sécurisation des opérations de vote en intensifiant notamment ses patrouilles militaires, ce qui a motivé et encouragé les électeurs à exercer leur droit de vote sans inquiétude. C’était le cas le 28 décembre dernier où le dispositif de sécurité en place au sol était impressionnant. « La MINUSCA était présente dans les quatre sous-préfectures en appui à la police et gendarmerie centrafricaines en vue de contribuer à la sécurisation des élections et surtout des électeurs », a dit le Commandant de la Police des Nations Unies/UNPOL de Obo, Rose Sagna.
Une fois le dépouillement terminé, les équipes de logistique et de sécurité de l’ANE et de la Mission ont travaillé sans relâche pour acheminer les matériels de vote des différents bureaux de vote jusqu’à Obo.
Le transport des urnes et des résultats de la sous-préfecture de Djemah, située dans la région enclavée du Haut-Mbomou, a représenté un véritable défi compte-tenu des conditions de route difficiles et des risques sécuritaires, comme le témoigne Parfait Désiré Zoga, formateur des agents de bureau revenu de Djemah : « Les routes étaient en mauvais état et nous devions faire face à des risques d'embuscade mais, grâce à l'appui des Forces de sécurité, nous avons pu acheminer les matériels en toute sécurité. Le processus de retour du matériel était le même qu’à l’aller. Après les élections, les urnes ont été sécurisées par les FACA et les membres des démembrements les ont transportées de leur lieu d’entreposages jusqu’à l’hélicoptère de la MINUSCA qui les a ramenées à Obo ».
Un soldat des FACA souligne qu’ils ont « dû escorter les convois de matériels de vote à moto sur des kilomètres, jusqu’à l’hélicoptère de la MINUSCA pour rejoindre Obo avec les urnes et les documents sensibles. Heureusement qu’il ne pleuvait pas dans ces conditions de route difficiles. Mais nous sommes fiables et nous avons fait notre travail pour garantir la sécurité des matériels et des équipes ».
Dernière étape : L'acheminement des matériels de vote et des résultats des différentes sous-préfectures du Haut-Mbomou vers le Centre de traitement des données de l’ANE à Bangui pour compilation des résultats.





