Cent quarante policiers bangladais de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations Unies par le Représentant spécial adjoint

15 déc 2016

Cent quarante policiers bangladais de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations Unies par le Représentant spécial adjoint

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Babacar Cissé, a présidé le mercredi 14 décembre 2016, à Abidjan, la cérémonie de remise de médailles des Nations Unies aux officiers et soldats de l’Unité de Police constituée (BANFPU) duContingent bangladais déployés au sein de la Mission depuis le 28 avril 2016. Une délégation des forces armées du Bangladesh, conduite par son Inspecteur général adjoint, est arrivée en Côte d’Ivoire pour prendre part à cette cérémonie aux côtés du Chef de la composante Police de l’ONUCI, Jean-Marc Lafon ainsi que des représentants des autorités militaires, de la Police et de la Gendarmerie de Côte d’Ivoire.

Dans son allocution, M. Cissé a mis en exergue la longue tradition du Bangladesh en ce qui concerne sa participation aux Missions de maintien de la paix des Nations Unies.

Il a salué le dévouement, le professionnalisme et surtout le courage des récipiendaires, soulignant l’aide apportée aux populations de Bouna pour faire face à la situation humanitaire lors des évènements tragiques en mars dernier.

Le Numéro 2 de l’ONUCI a également loué le comportement exemplaire des Casques bleus du BANFPU II, pour le respect des valeurs éthiques et morales des Nations Unies.  « Je constate avec plaisir qu’aucun cas d’abus ni d’exploitation sexuelle n’a été rapporté durant votre mission. Vous avez ainsi respecté la politique de la tolérance zéro prônée par les Nations Unies », a-t-il noté.Monsieur Cissé a enfin souligné l’excellente collaboration du BANFPU avec le Gouvernement et les populations du district d’Abidjan.

Ce sont au total 140 policiers dont six officiers du BANFPU qui ont été décorés de la médaille des Nations Unies par le Représentant spécial adjoint et le Chef de la Composante Police de l’ONUCI.

Il est à noter que cette cérémonie constitue la dernière rotation de la Police constituée bangladaise.